Make your own free website on Tripod.com

TOGONEWS

SPORTS

SOMMAIRE
DIASPORA
POLITIQUE
DIPLOMATIE
CULTURE
ECONOMIE
SPORT
CONTACT

agbeyome.jpg

Le congrès extraordinaire de la FTF est ouvert pour l’élection d’un nouveau Bureau devant conduire la destinée de notre football pour un mandat de quatre années. Les conditions qui ont conduit la FIFA à décider d’écourter le mandat du bureau sortant sont connues de nous tous, et ne sont pas réjouissantes.

Il vous suffit de vous souvenir du feuilleton de la guérilla des primes à la CAN et au Mondial, de la valse des entraîneurs pour se convaincre des dysfonctionnements graves, qui ont compromis les chances des Eperviers, d’aller au bout de leur ambition.

Il devient urgent d’agir pour sauver l’essentiel et faire renaître la confiance entre les acteurs du Ballon Rond de partir sur de nouvelles bases, de nouvelles méthodes de managering, pour permettre à la FTF d’insuffler un souffle nouveau dans l’univers footbalistique de notre pays.

Si je suis élu Président nous ferons un état des lieux avec tous les acteurs pour faire accoucher une nouvelle vision de la mission de la FTF plus à l’écoute des préoccupations des dirigeants des Clubs, des Ligues, des joueurs et de l’ensemble de leur environnement. Un statut du joueur togolais sera désormais défini.

Si je suis élu Président, outre l’urgence de faire adopter de nouveaux textes axés sur les standards de la FIFA, nous mettrons en place un mécanisme de gouvernance participative et une meilleure sécurisation de patrimoine de notre institution commune.

­Si je suis élu Président nous procéderons à une réorganisation des structures de la FTF, par la création d’une Ligue Nationale chargée de l’organisation des championnats toutes catégories confondues. Cette innovation aura pour mérite de décentraliser la pratique du football au Togo.

Si je suis élu Président, nous nous attaquerons aux chantiers urgents à court terme, notamment la préparation de notre équipe cadette pour sa participation à la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations, en Mars 2007 au Togo, la CAN 2008 et la Coupe du monde 2010 pour les Seniors, sans oublier les Clubs qualifiés pour les compétitions continentales.

Si je suis élu Président, la presse locale jouera pleinement son rôle d’information et il n’y aura pas de sujet tabou. Des points de presse périodiques seront organisés pour une meilleure communication des activités de la fédération.

Si je suis élu Président, nous renforcerons les relations de partenariat avec toutes les institutions telles que l’autorité de tutelle, la CAF, la FIFA., et les autres organisations similaires.           

Si je suis élu Président, nous mènerons une campagne de sensibilisation à l’adresse des supporters, afin qu’ils soient plus fair-play quel que soit le résultat des matches afin de proscrire la violence sous toutes ses formes, car elle est contre-productive. C’est la politique résultat Victime Zéro. Pour ce faire, les Clubs des supporters seront responsabilisés.

Si je suis élu Président, nous instituerons une conférence périodique des Présidents des Clubs des Ligues et des supporters, pour échanger, évaluer et identifier les goulots d’étranglement afin de prendre des mesures préventives.

Si je suis élu Président, nous construirons une relation de confiance avec les joueurs professionnels, et procéderons à la détection de nouveaux talents, à travers l’organisation du Championnat Universitaire et Scolaire. Une politique de reconversion des joueurs en fin de carrière, sera envisagée de même que l’attribution des cartes à titre gracieux, aux anciennes gloires du football pour leur présence aux manifestations sportives.

Si je suis élu Président, nous mènerons une politique active de recherche de ressources additionnelles, afin de permettre à la fédération de répondre aux besoins d’équipement en matériels et en moyens financiers des Clubs et des Ligues avant l’ouverture de chaque saison.

Si je suis élu Président, nous établirons un plan à moyen terme permettant à chaque club de disposer d’un stade aux normes réglementaires. Il devient urgent de prévoir la construction d’un stade à l’instar de celui de KEGUE dans la partie septentrionale du pays.

Si je suis élu Président, un accent particulier sera mis sur la formation des Entraîneurs, des Arbitres, des Commissaires aux matches, et de tout autre acteur impliqué dans la promotion de notre football.  

tataavlessi2.jpg

CHERS COLLEGUES, CHERS PRESIDENTS  ET CAMARADES DU SPORT ROI,

Les élections à venir à l'occasion du 13e congrès extraordinaire, m'offre l'opportunité de solliciter votre suffrage  pour briguer la présidence de notre fédération nationale.

Présidents de Ligues, de clubs, Entraîneurs, Arbitres, Joueurs, journalistes sportifs ; nous avons tous pour ambition  de servir le football, notre passion commune.

Notre détermination, Votre engagement,  nous permettent de relever bien de défis sur le plan organisationnel, structurel afin d’imprimer une nouvelle vision à cette discipline dans le but de donner encore un nouvel espoir à notre jeunesse.

Cette jeunesse unie derrière notre équipe nationale est prête à l’accompagner pour voler encore de victoires  en victoires.

Structure fonctionnelle  en perpétuelle construction, notre Fédération a réussi à qualifier notre pays à la Coupe d’Afrique des Nations et à la  grande messe du football  qu’est la Coupe du Monde.

Candidat d'une alliance de clubs, je m'inscrirais dans une nouvelle dynamique en vue   de moderniser le football togolais et de regagner la confiance entre la Fédération,les Eperviers,le public sportif,les journalistes, la CAF ,les Associations nationales soeurs et la FIFA.